Le bénévolat

Au coeur de la mission du CAAP

Bénévolat au Comité d’aide alimentaire des Patriotes

Notre équipe de bénévoles

Notre équipe de bénévoles

Les bénévoles représentent une partie importante de la main-d’oeuvre du Comité d’aide alimentaire des Patriotes (CAAP). Leur implication est indispensable à la réalisation de la mission de l’organisme. Par leur engagement et leur bénévolat, ils contribuent à lutter contre la pauvreté dans la région de la MRC de Deux-Montagnes, sur la Rive-Nord, et plus spécifiquement dans la MRC de Deux-Montagnes et Mirabel Sud.

Le bénévolat est une richesse inestimable pour le CAAP. Chaque semaine, de nombreuses personnes offrent gracieusement de leur temps que ce soit pour recueillir les denrées, trier la nourriture, l’apprêter, pour charger les camions ou encore livrer les aliments aux différents organismes et comptoirs alimentaires du territoire. L’apport des bénévoles permet de soutenir les équipes de travail et d’alléger leurs tâches. Sans leur précieuse contribution, certaines opérations ne pourraient être complétées, faute de temps et de ressources. Ils sont, bien souvent, les sauveteurs des imprévus qui se dressent sur le chemin!

Chaque année, environ 22 000 heures de bénévolat sont effectuées au Comité d’aide alimentaire des Patriotes. Le travail ainsi accompli permet d’assurer l’approvisionnement hebdomadaire des différents comptoirs et de venir en aide à près de 2 000 personnes, dont environ le tiers sont des enfants. L’aide aux familles constitue effectivement une part importante du soutien alimentaire offert.

Le CAAP accueille également dans son équipe des personnes qui ont une déficience intellectuelle, un handicap physique, un trouble envahissant du développement ou des problèmes de santé mentale. Il leur offre la possibilité de vivre une expérience de travail gratifiante et d’acquérir des outils afin de favoriser leur intégration sociale. Il reçoit également des jeunes stagiaires en formation préparation à l’emploi, de même que des gens qui doivent effectuer des travaux communautaires ou compensatoires. L’organisme est investi d’une mission sociale forte. En plus de lutter contre la pauvreté et la faim, il promeut la réinsertion professionnelle et l’intégration sociale.

Devenir bénévole

Vous souhaitez, vous aussi, vous impliquer et faire une réelle différence dans la communauté? Le Comité d’aide alimentaire des Patriotes (CAAP) a besoin de vous! Que vous disposiez d’une heure ou d’une journée par semaine, votre aide a pour nous une grande valeur. Nous sommes toujours à la recherche de personnes pour effectuer la cueillette, le tri, la transformation et la livraison des denrées.

Les gens qui souhaitent faire du bénévolat ou avoir de plus amples informations sont invités à communiquer avec nous et à nous laisser leurs coordonnées au 450 472-9469. Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons avec plaisir.

Remplir le formulaire pour devenir bénévole